la pair aidance c'est quoi ?
- Grégoire Hameau
- 19 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil. 2023
Le titre de Pair aidant seul est trop généraliste. Dans le cas qui nous concerne on devrait préciser pair aidant en santé psychique. On ne parle pas de ressemblance mais parcours de vie similaires. Quand notre parcours a été éprouvant et que l’on a trouvé des solutions pour s’en sortir on peu appeler cela du savoir expérienciel rare. Lorsque les conditions sont favorables au partage d’expérience et qu’une personne vie des difficultés similaire à celle que vous avez vécus il se passe alors une relation de pair. Si votre savoir expérienciel rare peut alors être partagé et être utilisables par votre pair (suivant ses conditions de vie) alors on appel cela de la pair aidance.
On est pair aidant en santé psychique quand on sais apporter un terrain favorable. Que notre parcours de vie nous amène à pouvoir réellement se mettre à la hauteur de la personne, réellement comprendre se qui se passe au fond de nos pairs. Car nous avons déjà ressenti les même sensation lors d’un instant de notre vie. et que l’on sais respecter, transmettre notre savoir, sans heurter et sans bousculer. car chacun a son propre rythme de rétablissement dans son chemin de mieux-être.
Travailleur pair, pair aidant, médiateur pair, ne sont pas des métiers alimentaires se sont des vocation comme l’est le métier de pompier. Car il demande dévouement et un besoin presque vital d’aider l’autre. Les qualités qu’il faut avoir pour le devenir, empathie, humanisme, discrétion, capacité d’adaptation, patience.
On peut pressentirent cette vocation, dans les hôpitaux psy lorsque la personnes s’occupe avant tout des autres plutôt que d’elle même, lorsqu’elle passent son temps à remonter le moral de tous en ce fichant de l’impact que ça pourrait avoir sur sa propre santé psychologique.
Pour être un bon pair aidant en maladie psychique il faut faire aussi attention à sa santé. Être stabilisé depuis plusieurs années. Cela est essentiel pour avoir assez de recul sur son savoir expérientiel pour pouvoir le partager de façon qualitatif.
Il faut aussi se responsabiliser face a la maladie. Savoir se dire qu’un pas en arrière pour se soigner, aller voir notre psychiatre ou prendre plus de médicaments en cas de besoin urgent n’est pas une fatalité ou une dégradation... Il faut savoir réagir avant de tomber dans un état de déni total de la maladie. Se croire hors d’atteinte de la rechute est une erreur . La rechute fait partie du chemin de rétablissement. Réagir le plus vite possible c’est être responsable pour soi-même et pour les autres.
Les personnes souffrant de troubles psychiques peuvent vivre heureux. Accrochez vous à cette idée pour vivre confortablement.
Dans une société normative composer avec des savoirs expérientiel, c’est jouer la carte du caméléon. C’est en cela que la pair aidance est essentiel.
AGH Alpha Grégoire HAMEAU
Posts récents
Voir tout44 boulevard Francis Le Basser 53000 Laval Pouvoir d'agir 53 pourrait aider un de vos proches un jour ou vous même POUVOIR D’AGIR 53 : «...
En tant que pair aidant stabilisé de troubles schizophrénique depuis plus de 10ans, voila ce que je pense de la résilience: Quand on est...
Commentaires